Saint-Savinien-sur-Charente : un village unique

Maison de cognac
Maison de Cognac : l’oenotourisme à l’honneur
31 August 2017
Tout afficher

Saint-Savinien-sur-Charente : un village unique

Saint Savinien sur Charente

Commune de Charente-Maritime, dans le Sud-Ouest de la France, Saint-Savinien-sur-Charente a été classé « Villages de pierres et d’eau » par le conseil départemental en 2011. C’est son patrimoine exceptionnel qui lui a valu cette appellation et sa situation géographique au bord d’une étendue d’eau. Sa luminosité, sa situation, son environnement incroyablement riche, entre île, carrelets, zone Natura 2000 ainsi que sa faune et flore exceptionnelles sauront vous séduire. Retour sur un village surprenant et dépaysant que vous pourrez atteindre par voie fluviale. Au fil de l’eau…

Saint-Savinien-sur-Charente : Un lieu à l’environnement magnifique

Saint-Savinien-sur-Charente est situé dans le Grand Ouest et le Grand Sud-Ouest français. Entre la Charente et les pierres, dont les falaises du Chail, le Promontoire du Peu, ce village est aussi entouré de forêts, de champs de céréal, maîs et tournesol. Son environnement proche se distingue également : le plateau des Chaumes de Séchebec et sa garrigue, au biotope protégé depuis 1984. De plus, quatre cours d’eau traversent la commune : la Charente, le Bramerit, le Bertet et le Charenton. De nombreux hameaux composent la commune de Saint-Savinien, étalés le long de différents axes routiers ou des cours d’eau.

Saint-Savinien-sur-Charente : Histoire de Saint-Savinien

Sa position dominante sur la Charente en a fait une position stratégique à l’époque gallo-romaine et après. Au XVIIIe siècle le village s’est développé grâce à l’exploitation de moules perlières. Par la suite, le trafic intense de bateaux transportant des pierres de taille à grain très fin pour la fabrication de nombreux monuments du monde entier, de bois de construction et de chauffage, de vins et eaux-de-vie de Saintonge, donna au village l’appellation de Saint-Savinien-le-Port. Cette activité sera finalement abandonnée vers 1930.

Saint-Savinien-sur-Charente : Patrimoine culturel de Saint-Savinien

De nombreuses églises occupent la ville de Saint-Savinien. On trouve aussi quelques châteaux. Le château de la Cave, forteresse installée sur le Peu, joua un rôle important durant la Guerre de Cent Ans, entre les terres anglaises et françaises. Il a été transformé en château d’agrément au XVIe siècle. A proximité se trouve aussi le château de Forgettes. Les Halles ont servi de lieu d’échange et de commerce dès le XIIIe siècle, jusqu’au début du XXe siècle. D’abord en bois, durant le Moyen-Âge, elles ont été rénovées en 1865 selon le style néo-classique.

Saint-Savinien-sur-Charente : Patrimoine naturel de Saint-Savinien

L’île de la Grenouillette dispose d’un beau patrimoine naturel mais aussi de nombreuses infrastructures touristiques. En face du promontoire du Peu, deux ponts la relient au continent. On y trouve un parc, un lac artificiel avec attraction nautique, un port et des bateaux miniatures adaptés pour les enfants, une piscine, un court de tennis, un restaurant, un camping, un mini-golf. Ce complexe est particulièrement connu pour son port miniature créé en 1987. De nombreux bateaux sont mis à la disposition des enfants, accompagnés d’un adulte pour les plus jeunes. Il s’y trouve des remorqueurs, bateaux à vapeur du Mississipi, chalutiers…
Le plateau des Chaumes de Séchebec présente une végétation sous forme de garrigues. Son biotope est d’ailleurs classé « patrimoine botanique remarquable » depuis 1984.