Maison de Cognac : l’oenotourisme à l’honneur

L’oenotourisme fait partie du tourisme de terroir, partir à la découverte d’une région de bouche, c’est être curieux et apprécier le goût des bonnes choses. Détour par la maison de Cognac.

Maison de Cognac : Un paysage unique

Vu du ciel, entre Cognac et Saintes, le vert domine le paysage. Les vignes s’alignent et les champs se tutoient. Sous la pierre, les caves recèlent de spiritueux trésors bien gardés dans les fus de chêne et les alambics turbinent. Sur les tables, les verres tulipe se remplissent et tintent. Entre Cognac et Saintes, on s’initie à « la liqueur des dieux ».

Maison de Cognac : l’oenotourisme pour votre séjour

Et si l’oenotourisme était fait pour vous ? Partie intégrante de la région de Charente Maritime, le Cognac a des secrets qu’il ne saurait garder. Courrez donc les découvrir à la maison de Cognac.
Le climat tempéré de la région donne naissance à six crus : la Grande Champagne, la Petite Champagne, les Borderies, les Fins Bois, les Bons Bois et les Bois ordinaires, définis par la nature des sols sur lesquels ils sont produits. Quant aux cépages, c’est l’ugni blanc qui est en tête d’affiche.

Maison de Cognac : Découverte

Vous découvrirez des territoires labellisés « Vignobles et Découvertes » entre Saintes et Cognac, et celui de l’île d’Oléron. L’occasion de jolies balades à travers les vignes, à la rencontre d’un paysage verdoyant et des petits producteurs. De nombreuses exploitations familiales vous accueilleront avec plaisir, au cœur de leur distillerie. L’occasion de nouer des liens forts et authentiques avec la région et ses acteurs. A Macqueville, vous pourrez opter pour un parcours ludique consacré à l’histoire de la vigne, du pineau des Charentes et du Cognac auprès du Cep Enchanté.
La Maison de la Vigne et des Saveurs d’Archiac aborde les produits du terroir dans une scénographie autour des cinq sens. Au Migron, pensez à aller faire un tour à l’Ecomusée du Cognac qui éveillera vos sens à travers un regard plus moderne sur un patrimoine familial datant du XIXème siècle.

Maison de Cognac : Dégustations et fêtes

Dégustations et fêtes sont organisées régulièrement autour du Cognac et des vins de la région. Ce sera bien sûr, les passages obligés d’un séjour réussi sur le thème de l’oenotourisme.

Une de ses secrets… La double distillation en alambic. Pour les autres, rendez-vous entre Saintes et Cognac !